mardi 22 avril 2014

Au conseil municipal du 16 avril
Débat d'orientation budgétaire

Le conseil municipal de 16 avril était essentiellement consacré au débat d’orientation budgétaire, qui doit précéder le vote du budget, qui aura lieu vendredi 25 mars. 

L’adjointe aux finances, Mme Drouot, a présenté le « contexte » dans lequel sera établi le budget 2015. Elle a annoncé que les recettes de la commune allaient diminuer, avec notamment la baisse de 76 000 euros en 2014 de la dotation globale de fonctionnement versée par l’Etat, parlant de « situation inédite » sans explication, alors que c’est le résultat des choix faits par le gouvernement.

Lucien Aubert a notamment déclaré : « Le budget de la commune va être serré parce que les dotations de l'état sont en forte diminution, mais cela, c'est le gouvernement qui en est directement responsable, ce gouvernement que vous soutenez et qui a décidé, comme le précédent de réduire les dotations globales de fonctionnement aux collectivités locales mais aussi aux régions, aux départements, et les nouvelles mesures du gouvernement Hollande-Valls sont encore pires puisque 11 milliards d'économies sont programmés pour les années qui viennent.

« En même temps le gouvernement distribue 20 milliards de crédit d'impôt compétitivité aux entreprises, et il va y avoir 9 milliards de baisse des cotisations patronales, avec notamment la suppression des cotisations URSSAF sur le smic et la diminution des cotisations familiales sur les salaires moyens, et en plus 10 milliards de baisse des impôts sur les bénéfices des sociétés, ce qui fera au total 39 milliards de cadeaux au patronat.

« Le gouvernement socialiste a décidé de sacrifier les classes populaires au profit et pour les profits des capitalistes. Nous dénonçons cette politique qui a des conséquences désastreuses sur la vie des habitants, des travailleurs, des retraités, des fonctionnaires, des familles des classes populaires. »

A propos du Fonds d’accompagnement de le réforme des rythmes scolaires, à la demande de Lucien Aubert si les dépenses de la commune sont compensées, la réponse a été claire : « Bien évidemment non ». 

Il n’y a pas eu d’autre intervention dans le débat d’orientation budgétaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire