dimanche 13 avril 2014

Compte rendu du conseil municipal du 9 avril

20 délibérations étaient à l'ordre du jour du conseil municipal. Nous avons eu un représentant dans quatre commissions : Lucien Aubert, commission des finances et administration générale, commission de la solidarité et de la citoyenneté ; Roger Hacquard, commission de l'aménagement de la ville et des services techniques et Patricia Pellerin, commission du développement culturel et de la réussite éducative.

Nous avons voté contre les indemnités du maire, des adjoints et des conseillers municipaux délégués, en expliquant "votre choix politique d'augmenter le nombre d'attribution, est dû un accord passé entre les groupes de votre majorité et ça ne répond pas à un besoin des habitants".

Nous n'avons pas participé au vote concernant le représentant au conseil d'administration du CCAS et les délégués au syndicat intercommunal du stade, comme aux délégués au syndicat intercommunal pour les relations franco-allemandes, aux délégués de la commune au syndicat intercommunal pour l'alimentation en eau potable, délégués de la commune au syndicat intercommunal d'eau et d'assainissement( SEA)

Lucien Aubert est intervenu sur la baisse des dotations de l'Etat : "la baisse d'un milliard et demi de la dotation globale de fonctionnement a été actée par le gouvernement pour 2014. Ce sont 840 millions d'euros de moins pour le bloc communal, 476 millions d'euros de moins pour les départements, et 184 millions de moins pour les régions. Ces décisions de l'Etat pèsent bien sur les communes comme les rythmes scolaires d'ailleurs. Notre groupe demande, quelle est la somme qui sera amputée dans le budget de la ville ?" La réponse a été qu'il n'y avait pas d'information

Lucien Aubert est aussi intervenu pour soutenir les salariés de Delipapier : "les travailleurs qui ont fait grève durant un peu plus de 48 heures, ont obtenu grâce à leur lutte une augmentation du taux horaire de 1,6% au lieu de 1% ; une prime de vacances aux alentour de 650 euros au lieu de d'un peu plus de 300 euros. Nous les avons soutenus en participant avec eux au piquet de grève et nous les applaudissons pour leur combat."

Notre groupe, mais aussi des conseillers ont applaudis et une partie du public. Cela change du premier conseil ou sa majorité avait applaudi son élection. Ici c'est Lutte ouvrière qui fait applaudir des salariés en lutte de Delipapier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire