lundi 12 mai 2014

Tous ensemble contre le plan d'austérité de Valls, manifestons le 15 mai !

Face aux attaques contenues dans le plan Valls dit « de responsabilité », on attend en vain des directions syndicales, des perspectives pour préparer la riposte indispensable. Depuis deux ans, elles ne font rien qui puisse mettre le gouvernement en difficulté. La CFDT a signé tous les accords de régression sociale à sa portée, en premier lieu l'ANI, et elle soutient actuellement la politique du gouvernement au nom de la réduction du prétendu « coût du travail ». Mais de leur côté, FO et la CGT n'expriment leurs désaccords que du bout des lèvres et surtout pour se plaindre de ne pas être suffisamment entendues. Le 22 avril dernier, interviewé sur Europe 1, Didier Lepaon, dirigeant de la CGT, expliquait qu'il se sentait « trahi » parce que « le Premier ministre nous avait annoncé qu'il y aurait négociation, concertation et écoute réciproque ». Le manque d'écoute et de négociation, voilà ce qui le fait enrager.

Dans ce contexte cependant, une journée de grève a été prévue dans la fonction publique le 15 mai prochain contre la décision de maintenir le gel des salaires des fonctionnaires jusqu'en 2017, contre la précarisation des emplois publics et pour réclamer plus de services publics. Des syndicats du privé ont décidé localement d'appeler à cette journée d'action. En revanche, ni la direction de la CGT ni celle de FO n'en profitent pour élargir l'appel à d'autres secteurs, comme ce serait nécessaire alors que l'ensemble du monde du travail est attaqué. Au contraire, la CGT appelle les agents de la SNCF à manifester à Paris le 22 mai et les retraités à le faire le 3 juin.

Pourtant, c'est en réagissant contre tout ce qui divise les travailleurs, y compris cette tactique d'appels séparés, que les militants et les travailleurs conscients pourront préparer les luttes futures. C'est pourquoi, il est important que le maximum de travailleurs et de militants se joignent à la grève et aux manifestations du 15 mai, pour faire entendre leur colère et leur opposition à la politique du gouvernement. C'est dans ce sens que les militants de Lutte Ouvrière agiront, partout où ils sont présents.

A Nancy, la manifestation partira à 14h30 de la place des Vosges.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire