mardi 17 juin 2014

Le compte administratif 2013 :

Les comptes que vous nous présentez sont les résultats logiques du budget 2013 contre lequel j’avais voté dans la mandature précédente. Il n’y a donc aucune raison que nous participions au vote de comptes pour lequel nous ne portons aucune responsabilité.


Le budget 2014 :

Une question à propos des recettes de fonctionnement : à quoi correspondent les produits exceptionnels (ligne 77 : 1 125 300 euros) ? Cela représente une partie importante des recettes sans qu’il y ait plus de précision.

Comme vous l’avez dit vous-même en présentant le débat d’orientation budgétaire, ce budget se situe dans un contexte de « coup de frein » sur les recettes avec notamment la baisse importante de la dotation générale de fonctionnement : - 76 000 euros, ce qui représente une diminution de 6,5 % de la contribution de l’État à la vie de la commune. La population de Frouard, comme dans toutes les communes, va être durement pénalisée par les économies d’1,5 milliard décidées par le gouvernement pour 2014 sur les dotations aux collectivités locales.


Certes le pays est endetté, et il faut sans doute faire des économies. Mais c’est sur les travailleurs et les plus pauvres que ces économies sont réalisées, et dans le même temps le gouvernement délie largement les cordons de la bourse pour les capitalistes avec le crédit impôt compétitivité (20 milliards) !

Et ce transfert de richesses des plus pauvres vers les plus riches organisé par le gouvernement va même s’amplifier, puisque ce sont 50 milliards d’économies sur les dépenses de l’État qui sont prévues par le premier ministre Valls et qui vont servir à financer les 39 milliards d’aides aux entreprises, c’est-à-dire au patronat.

Nous sommes totalement opposées à cette politique générale que vous soutenez et  dans laquelle s’inscrit ce budget, c’est pourquoi nous voterons contre.

Une remarque à propos des impôts : vous dites que les taux d’imposition ne vont pas augmenter, c’est vrai, mais les taux à Frouard sont déjà très élevés, et les impôts, eux, vont tout de même augmenter pour les habitants, car les bases sur lesquels ils sont calculés vont être relevées.


Le stade intercommunal :

Nous nous abstenons parce que nous ne savons pas pourquoi les sommes sont en augmentation.


Le syndicat franco-allemand :

Nous sommes tout à fait d’accord qu’il y ait des échanges internationaux. J’ai moi-même eu la chance de participer à des compétitions sportives dans le cadre des échanges franco-allemands. Nous nous abstenons car nous ne savons pas pourquoi les sommes allouées sont en augmentation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire