jeudi 2 octobre 2014

Compte-rendu du Conseil municipal du mercredi 24 septembre 2014

Non à la guerre en Irak !
 Le maire a commencé la séance par dénoncer la barbarie de l’assassinat de l’otage français Hervé Gourdel par des djihadistes algériens. Il a ensuite proposé d’observer une minute de silence.
Mais son gouvernement a profité de l’émotion provoquée par cet ignoble assassinat pour engager le pays dans une nouvelle aventure guerrière. Hollande a décidé de s’associer aux Etats-Unis pour envoyer des avions bombarder les positions de « l’Etat Islamique » en Irak. Comme toujours, c’est la population qui sera la première victime des bombes. Comme la précédente guerre en Irak, comme les bombardements en Lybie, comme tous les conflits où les armées impérialismes interviennent, loin de régler les problèmes, ne font que les aggraver et ajouter au chaos et aux souffrances des peuples.

Sur le rapport du syndicat d’eau et d’assainissement du Bassin de Pompey
Un long rapport a été fait par le directeur qui faisait état d’une stabilisation du prix de l’eau entre 2012 et 2013. Lucien Aubert, se basant sur ses propres factures entre juillet 2011 et juillet 2013, a montré qu’il y avait eu une augmentation du prix du mètre cube de 9 % en deux ans…Le taux prélevé par le syndicat est passé de 0,790 à 1,690 dans le même temps.
Il a dénoncé les profits que fait Véolia depuis plus de 20 ans sur la population, disant que les maires de gauche comme de droite ont livré ce service public de l’eau aux actionnaires.

Désignation d’un conseiller communautaire supplémentaire pour Frouard
Les conseillers de Lutte Ouvrière ayant été élus par 22 % des électeurs de Frouard qui se sont exprimés aux municipales, soit plus d’un électeur sur cinq, il aurait été normal et démocratique que notre groupe ait un représentant à la communauté de communes puisqu’il y en aura maintenant 7 pour la ville de Frouard.
Lucien Aubert s’est présenté. Il n’a eu que 3 voix, la majorité municipale ayant maintenu son candidat. La représentation proportionnelle n’est pas d’actualité à Frouard…

Sur le rapport d’activités de la Société d’aménagement du Bassin de Pompey
Cette société publique intervenant sur l’ensemble du Bassin de Pompey, nous avons demandé si le groupe Saint-Gobain avait dépollué le site de son ex-usine Pont-à-Mousson de Liverdun, qui doit être cédé à la collectivité..
Le maire s’est étonné qu’on pose une question sur ce qui se passe à Liverdun et pas à Frouard. C’est pourtant bien de l’argent des habitants de tout le Bassin de Pompey qu’il s’agit !

Subvention de 500 € à l’association Tourisme et Loisirs au Père Hilarion
Lucien Aubert a déclaré : « Cette association joue un rôle utile en faisant connaître à un large public ce qui s’est passé au Bois-le-Prêtre pendant la guerre de 14, où 14 000 hommes – 7 000 Français et 7 000 Allemands – ont perdu la vie, et plus particulièrement à la fontaine du Père Hilarion, où les soldats français et allemands, observant une sorte de trêve dans les combats, se croisaient la nuit pour faire leurs réserves d’eau et finissaient par s’échanger des provisions : cela montre bien que ce ne sont pas les peuples qui ont voulu cette guerre mais les gouvernements impérialistes des deux camps, appuyés chacun par les dirigeants socialistes qui ont abandonné les travailleurs au nom de l’union sacrée, au moment où il aurait fallu s’opposer à cette boucherie… »
Le maire a cru bon de répliquer : « Les socialistes de 1914 ont été les communistes de 1920 »… Comme s’il y avait une continuité entre les dirigeants socialistes de 1914 et les militants qui ont choisi de créer un nouveau parti, le Parti Communiste, justement en opposition aux trahisons du Parti Socialiste !

Modification du tableau des effectifs suite à des avancements ou concours
Les élus de Lutte Ouvrière ont dénoncé les 16 temps partiels (15 d’entre eux sont des agents techniques de 2ème classe, c’est-à-dire les plus mal payés, et en plus ils ont un salaire partiel).

Regroupement des CHSCT en un CHSCT intercommunal

Cette mesure, contenue dans une délibération distribuée sur table, a été présentée comme un progrès sous le prétexte qu’elle permettrait d’organiser plus facilement des actions de formation. En réalité les CHSCT seront plus éloignés du terrain. D’ailleurs  le syndicat CGT des employés municipaux de Frouard s’y oppose. Les élus de Lutte Ouvrière ont émis un avis défavorable et se sont abstenus sur cette délibération.

Non à la suppression des bons de chauffages pour les retraités !

Dans le cadre des questions diverses, Lucien Aubert a dénoncé la suppression des bons de chauffage pour les retraités, qui voient leurs retraites bloquées et sont pour certains devenus imposables. Le représentant de la majorité municipale a expliqué que dans le budget du CCAS, il a fallu « réorienter » les sommes disponibles et que l’affectation a été faite sur les aides alimentaires.
Il faut s’opposer à ces économies scandaleuses qui sont faites sur la population.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire