lundi 22 décembre 2014

Conseil municipal du 17 décembre 2014

Politique tarifaire au premier semestre 2015 :
Nous avons demandé que cette délibération soit scindée en deux, une sur les tarifs, qui n’augmentent pas, pour laquelle nous voulions faire un vote favorable, et une qui aurait englobé les participations, bons et allocations, qui seront bloqués alors qu’ils étaient revalorisés jusque-là. « C’est le même acte politique que le gouvernement qui gèle le point d’indice des fonctionnaires, ici on gèle la revalorisation des bons, allocations et participations. »
Comme le vote séparé nous a été refusé, nous avons voté contre.


Transfert de la compétence tourisme à la Communauté de communes :
Nous avons posé des questions : « Combien y a-t-il de postes ? Et que deviennent les travailleurs qui sont en CDD comme en CDI ? Le lieu de leur transfert ? Ainsi que leurs nouvelles conditions de travail ? »
On nous a répondu que la mission de la Commission d’évaluation des charges transférées est purement financière et que l'organisation du travail a été faite en amont. Trois agents ont été transférés au syndicat d'initiative de la communauté de communes. L'agent d'entretien à 1 h 30 par semaine reste embauché par Liverdun, mais avec des coûts transférés à la communauté de communes.
Les réponses n’étant pas satisfaisantes, nous avons voté contre.

Autorisation de paiement :
Nous nous sommes abstenus dans le prolongement de notre vote contre le budget.

Règlement des salles Frigerio et salle Ermitage :
Ayant de nombreux échos que les habitants et les petites associations trouvent les prix peu abordables, nous avons voté contre à cause des tarifs trop élevés de la salle Ermitage en disant que les usagers ne doivent pas payer les erreurs commises sur l’ensemble de ce projet couteux.

Signature d’un contrat gaz avec Dalkia :
Nous nous sommes abstenus avec la déclaration suivante : « Dalkia, qui est une des filiales de Veolia, fait une proposition qui parait alléchante avec une baisse du tarif de 15 %. Mais le cours du gaz baisse, notamment à cause de l’abondance de gaz de schiste. Tout laisse à penser que la baisse des cours sera supérieure à 15 % et que Dalkia, elle, va augmenter sa marge de bénéfices en faisant croire qu’elle est généreuse. »
Le maire a répondu : « Je rappelle que le gouvernement a interdit l'utilisation de gaz de schiste. On est dans une économie française. » Certes, mais ce n’était pas notre propos…

Projet de compteurs Gazpar :
Nous avons voté contre en déclarant : « GDF  augmente régulièrement ses tarifs et pousse ainsi dans la précarité énergétique de nombreux travailleurs, retraités, chômeurs. Cette entreprise a reçu un chèque de 238 millions d’euros cette année avec le CICE, que le gouvernement socialiste lui a fait en cadeau. Le projet Gazpar représente sans doute un progrès technique, mais cette opération n’est pas gratuite, l’abonné se verra prélever un surcoût de 0,3 % sur sa facture dans la colonne tarif acheminement. Le fonctionnement électrique du concentrateur augmentera la facture d’électricité des usagers et l’hébergeur paiera des frais de maintenance. Avec ce système, les coupures de gaz aux particuliers pourront se faire plus vite. Et des suppressions de postes seront programmées à GDF ou dans les entreprises sous-traitantes chargées des relevés de compteurs. »
Si le maire a répondu que les compteurs ne consomment pas d'énergie car « ça passe par les ondes », un conseiller municipal de sa majorité a fait remarquer qu' « évidemment, ça consomme de l'énergie » tout en ajoutant : « C'est un débat historique. Est-ce que remplacer par des ordinateurs les agents qui relèvent les compteurs est un progrès ? Moi je pense que oui ». Nous non lorsqu’il y a plus de cinq millions de chômeurs…

Tarifs accueils périscolaires matins et soirs :
La municipalité veut instaurer une amende de 5 euros pour les parents qui viennent chercher leurs enfants après 18 h 30. Nous avons voté contre en disant qu’une « punition financière de 5 euros ne parait pas la solution adéquate ».
La réponse a été que le personnel n'est pas payé après 18h30 et que les retards seront sanctionnés « seulement si c’est pour des raisons malhonnêtes » (?)

Prime de fin d’année au personnel communal :
Nous avons voté oui, tout en déclarant : « Une prime ne remplace pas de bons salaires.
Le  mécanisme de gel dans le temps de son montant ressemble aux mesures des gouvernements de droite comme de gauche qui gèle le point d’indice des fonctionnaires, tout en augmentant les cotisations retraite, ce qui se traduit par la baisse des salaires. »

Nous avons voté pour les autres délibérations.

Question diverse sur les bons de chauffage :
Nous avons demandé au maire sa réponse à la pétition contre la suppression des bons de chauffage, d’autant que l’hiver arrive.
La réponse a été : « Le CCAS traite toute demande d'aide quelle qu'elle soit, même si ce dispositif est mis entre parenthèses ». Le maire a précisé : « Vous pourrez dire à ceux qui ont signé qu'ils pourront bénéficier d'aides s'ils en ont besoin, je m'y engage. Les personnes qui ont besoin de bons de chauffage recevront une aide ». Qu’on se le dise.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire